Elodie témoigne


Pour que vive le Sahaj Marg, débarrassé des dérives de la Shri Ram Chandra Mission
Une critique de la Shri Ram Chandra Mission par une abhyasi adepte du Sahaj Marg


Je pratique la méditation selon le Sahaj Marg depuis de nombreuses années. C'est un enseignement spirituel dont je n'ai jamais trouvé l'équivalent nulle part ailleurs.
J'aurais aimé pouvoir dédier ce blog à la gloire du Sahaj Marg. Mais aujourd'hui je ne comprends plus la Shri Ram Chandra Mission ni mon Maître Chariji.
On nous demande sans arrêt toujours plus d'argent. Pourquoi ? Que s'est-il passé ?
J'ai demandé des explications. Mais dans mon centre, on a refusé de me répondre et même de m'écouter. J'ai longtemps réfléchi mais ça ne peut plus continuer comme ça.
Je sais que d'autres abhyasis se posent aussi des questions comme moi.
Pour moi, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est la sortie de "Whispers from the Brighter World".
Au printemps dernier, Chariji nous a demandé d'acheter ce livre les yeux fermés. Il n'était pas encore imprimé, il n'avait pas de titre et Chariji a refusé de nous dire ce qu'il y avait dedans.
Il nous a dit de payer 250 €, rien que ça, parce que nous devions lui faire confiance. Après ce serait trop tard, même si nous lui donnions des millions.
Dans mon centre, vu le montant, tous les abhyasis se sont cotisés pour en avoir un exemplaire. Mais une fois obtenu, le livre était en anglais et on nous a interdit de le traduire et même d'en citer des extraits en groupe. La raison officielle était qu'une version française viendrait plus tard.
Effectivement, à l'automne, on nous a demandé 300 € pour obtenir la version française, à verser avant la fin 2005, mais livrable début 2007 ! Et on nous a interdit les achats en groupe...
N'en déplaise à Chariji, ces pratiques de vente sont dignes d'une société commerciale, pas d'une organisation spirituelle.
Je ne connais pas beaucoup de livres qui coûtent aussi cher, même à compte d'auteur. Ce qui fait qu'il n'ira qu'aux plus riches d'entre nous. A moins de désobéir.
Sont-ce là des manières de faire normales pour une organisation spirituelle ?
Le Sahaj Marg est un enseignement merveilleux, mais la Shri Ram Chandra Mission est entrain de se fourvoyer. La méthode est bonne, l'organisation pourrie. Quant à notre Maître bien aimé Chariji, je ne sais plus...
Puisqu'on nous refuse la discussion à l'intérieur, je vous invite à le faire depuis ce blog pour que vive le Sahaj Marg, débarrassé des dérives de la Shri Ram Chandra Mission...
Elodie
Une abhyasi désespérée

Message d’ouverture du blog d’Elodie le 8 janvier 2006