Marques déposées et noms de domaines sur le web


SRCM, SMSF, LMES et BVET ou SHPT, voilà donc les structures administratives du Sahaj marg pour les années 2000. Mais cela ne suffit toujours pas pour imposer le monopole de Chari face à ses détracteurs. D’où les marques déposées et les websites…
A défaut d’avoir la mainmise totale sur la SRCM de Shahjahanpur, la marque Sahaj Marg™ est déposée aux Etats-Unis le 29 juillet 1997 et en Inde le 19 février 2001, mais elle est aussi déposée en Nouvelle Zélande (1999), au Benelux (2000), en Australie (2001), sur l’Ile Maurice (2008), etc.
D’autres marques sont aussi déposées, comme Shri Ram Chandra Mission, SRCM, Natural Path, Constant Remembrance, A Whisper A Day, l’emblème de la SRCM et le drapeau de la SMSF, …

Chari s’implante sur le web le 17 mars 1996 avec ‘srcm.org’, alors que dans le même temps un précepteur d’Umesh Chandra Saxena crée un autre website ‘sahajmarg.org’ aux Etats-Unis où il publie les deux lettres de nomination d’Umesh et de Chari. Une bataille juridique s’ouvre alors pour le monopole sur le web. Après une première victoire juridique face à Chari, le précepteur jette l’éponge dans la crainte des recours des avocats de Chari.
Depuis cette date, Chari obtient toujours gain de cause sur le web et entend bien faire respecter son monopole exclusif.
Le petit-fils de Babuji, Navneet Kumar Saxena crée ‘srcmshahjahanpur.org’ en 2007, mais doit en céder la propriété à Chari. En 2011, c’est au tour de ‘srcm.com’ créé en Australie de devenir la propriété de Chari par décision de la Commission d’arbitrage. La même année, un groupe de la diaspora des seniors précepteurs lui cède la propriété de son website. En 2013, un autre groupe change de nom pour éviter un procès...
Et Chari fait déposer des dizaines de noms de domaines, comme ‘lalaji.xxx’ ou ‘babuji.xxx’ , etc. avec toutes les extensions possibles et imaginables (.com, .info, .pays, …).

Associations, fondations, marques ou noms de domaines web, la multinationale de Chari veut imposer son exclusivité sur le Sahaj marg et tous ses dérivés. Force est de constater qu’il y parvient plutôt très bien…
Le monopole est à peu près atteint, même s’il doit rester en permanence sur le qui-vive pour défendre sa position.