Le VBSE, un endoctrinement spirituel des enfants


Bon nombre d'adeptes enseignants du Sahaj marg refusaient d'admettre que les valeurs de la SRCM restent à la porte de l'enseignement scolaire et ne puissent y entrer. Ainsi dès 2000, l'Institut de recherche de la Mission (Sahaj Marg Research and Training Institute, SMRTI) s'est intéressé au jeune et au très jeune public.

Il a d’abord développé des fables et comptines pour développer la "Culture du Sahaj Marg" auprès de la petite enfance et mis en place toute une gamme de services pour les jeunes, ainsi que des programmes pour leurs enseignants. Il a aussi encouragé la constitution de groupes de méditation dans les universités, américaines notamment.

Tout cela a amené le SMRTI à créer une sorte de guide des valeurs pour une éducation dite spirituelle (Value Based Spiritual Education, VBSE), à destination des éducateurs, des enseignants et des parents. Et il a rapidement été utilisé dans l'éducation et la formation des enfants et des jeunes par les adeptes du Sahaj marg (Sahaj marg educational series).

Il serait aujourd'hui utilisé par plus d'une centaine d'autres écoles en Inde, selon la SRCM. Et il ne sert pas seulement dans les écoles, il est aussi utilisé pour le soutien scolaire, dans les halte-garderie, ou dans les camps de vacances, etc.

Ainsi, Echoes of India de juillet 2008 s'attarde sur les camps d'été pour les enfants et les jeunes, citant pas moins de huit exemples : "Ashrams around the country were abuzz with activity during the holiday season". A Bangalore c'était 40 enfants de 3 à 18 ans, à Jaipur 40 enfants de 3 à 17 ans, à Hyderabad de 9 à 17 ans ou dans le Kerala 52 enfants dont seulement 12 de familles d'abhyasis.

Qu'y ont-ils fait ? "The morning started with reciting of Mission's prayer", "The day commenced with introductions and was followed by Yoga", "The plays carried the message, 'Religion divides, Spirituality unites' and 'God is everywhere'. The children had been preparing for this day since long at the children's centre every Sunday", ou bien encore un atelier pour teenagers : "the need to manage one's anger, frustration and negative emotions. Very exciting was the budget exercise where the teenagers were asked to plan a monthly budget of Rs. 10,000".

Après l’Inde, l’Europe ! En 2009, Ajay Kumar Bhatter (ex-dauphin démissionnaire de Chari) annonçait qu’il était grand temps de développer l'éducation spirituelle dans toute l'Europe et chargeaient des coordinateurs VBSE de présenter ces activités aux abhyasis pour les développer dans leurs propres pays.

A défaut de faire méditer les enfants et les adolescents, ce que Babuji interdisait avant l'âge de 18 ans, la Shri Ram Chandra Mission s'est arrangée pour contourner cette règle et leur inculquer sa culture et ses valeurs grâce au VBSE et à sa toute première école. Sous des dehors très humanistes, le VBSE véhicule la pensée de Rajagopalachari, souvent peu reluisante. Ainsi, à l'occasion de ses 80 ans en 2007, la SMSF avait organisé un concours pour les enfants sur le thème "A quoi sert un gourou ?". Au lieu d'enseigner des valeurs spirituelles aux enfants, on leur inculque les fondements du culte de la personnalité.


Les enfants subissent maintenant un endoctrinement dès leur plus jeune âge. Vous imaginez-vous ce que cela donnera plus tard ? Les régimes dictatoriaux n'ont pas fait mieux. Ils fabriquaient des enfants soldats...