HeartFulNess : La grande mue du Sahaj marg




Les récentes évolutions de Heartfulness renforcent encore le grand écart de Kamlesh Patel avec le Sahaj marg de Chari.

Nouvelle Donne, entre changement et continuité
Inspiré de l’enseignement spirituel syncrétique de Lalaji, Babuji a créé la SRCM et la méthode du Sahaj marg. Cet illuminé paranoïaque a permis de les répandre depuis le nord jusqu’au sud de l’Inde, en s’empressant de couper les ponts avec le soufisme.
Chari, son successeur controversé, a implanté la Mission sur le reste du monde. Cet homme en colère s’est imposé dans l’adversité pendant plus de 30 ans par un règne autocratique sur une structure opaque et repliée sur elle-même, en un mot… sectaire !
Daaji Kamlesh Patel semble plus apaisé et plus ouvert, prenant le contrepied des pratiques antérieures. Dès son discours d’intronisation, il utilise son droit d’inventaire pour placardiser Chari et les pratiques courtisanes de ses adeptes.
Quand Chari verrouillait la communication, ce gourou 2.0 se répand sur les réseaux sociaux. A l’opacité et au sectarisme, il oppose l’ouverture au grand public d’un mouvement rebaptisé Heartfulness.

Révolution copernicienne ?
D’un mouvement organisé autour d’un leader autoritaire entouré de ses courtisans, Kamlesh Patel le transforme en inversant la hiérarchie. Les adeptes passent au service des nouveaux venus, tout puissants. Les précepteurs, chevilles ouvrières mais aussi premiers courtisans, chutent de leur piédestal. Ubérisés par l’appli Sahaj Connect, ils doivent offrir un service anywhere anytime aux nouveaux arrivants.
Kamlesh Patel préfère les Communicants aux Courtisans, et impose de nouvelles castes de Champions, coachs et entraîneurs. Il met la structure SRCM/SM désormais obsolète au service des nouveaux venus du mouvement Heartfulness, moyennant une communication digne du XXIème siècle, au vocabulaire totalement rénové, lisse et aseptisé…

Séduire à tout va, peu en importe le prix… et les compromissions !
Cette ouverture, ne nous leurrons pas, n’a qu’un objectif : séduire le plus grand nombre ! D’un mouvement confidentiel (100 à 600 000 adeptes selon les sources), Patel tente de le développer comme s’il s’agissait d’une nouvelle petite start-up qui monte, qui monte...
Mais désireux de plaire au plus grand nombre, hésitant entre méditation et spiritualité, le mouvement Heartfulness n’a plus guère de spécificités. Comment se démarquer de la concurrence sans rebuter personne ? Par son histoire ? sa/ses médium(s) ? son égrégore ?
D’autant que le marché est déjà bien encombré ! Celui de la méditation et du yoga est pléthorique ; celui des gourous indiens très mature : Amma, Baba Ramdev, Sri Sri Ravi Shankar et Art of Living, Maharishi Mahesh Yogi et la Méditation transcendantale…
Alors, comment leur reprendre des parts du marché ? Kamlesh Patel réinvente le prosélytisme à sa façon, il sera jugé sur ses résultats…