Nouvelle présentation 2014


Fondée en Inde en 1945 par Babuji, la Shri Ram Chandra Mission (SRCM, souvent appelée Mission) est un Nouveau mouvement spiritualiste. Sous la direction charismatique et autoritaire de son actuel gourou Parthasarathi Rajagopalachari (dit Chari ou Chariji), elle promeut la doctrine du Sahaj marg.
En savoir plus [Gourous : Les personnalités du Sahaj marg]

 Issu du raja yoga, le Sahaj marg enseigne la méditation, classique outil de développement personnel et de mieux-être. Cette "expérience spirituelle inoubliable" (sic) repose sur l’amour pour le maître, le gage de réussite étant d’obéir et servir. Le Sahaj marg promet à ses meilleurs adeptes (abhyasis) la fusion dans le divin (layavasta), une sorte de paradis aussi appelé Région centrale ou Monde lumineux. Ils forment l’élite d’un nouveau monde spiritualiste dans l’attente de la destruction du monde actuel.
En savoir plus [Spiritualité : le Sahaj marg, un concept terriblement évolutif]

 Avec un effectif compris entre 25 000 pratiquants réguliers et 200 000 sympathisants, la SRCM recrute principalement dans les classes montantes indiennes et la diaspora américaine, mais beaucoup aussi parmi les européens tentés par le New age, notamment en France, au Danemark et en Suisse.
En savoir plus [Importance numérique et géographique]

 La Mission est devenue une multinationale avec plus d’un millier de centres de méditation, plus de 200 ashrams, des centres de formation et de retraite, diverses fondations, un institut de recherche et une école internationale. Financée par ses adeptes et un magnat indien créateur d’une start-up aux USA, la SRCM enregistre plus de 25 millions de chiffre d’affaires annuel et gère un patrimoine hors foncier de plus de cent millions d’euros.
En savoir plus [La multinationale du Sahaj marg]

L’esprit missionnaire est constitutif de ce mouvement. Son gourou Chari encourage un prosélytisme sans limites qui repose sur plus de 3 000 précepteurs, véritables petits soldats du Sahaj marg. Ceux-ci se sont fait une spécialité d’investir tous les domaines de la santé et du mieux-être, mais aussi de la formation et de l’éducation infantile. Leur besoin de reconnaissance s'est traduit par la création d’une école internationale (Omega school) et d’une alliance avec le Département de l’information des Nations unies dont ils usent et abusent.
En savoir plus [Prosélytisme, reconnaissance et séduction]

L’histoire du Sahaj marg et de la Mission est constellée de trahisons, reniements et scissions en tous genres. Son gourou Chari a dû écraser ses innombrables rivaux pour asseoir sa domination actuelle sur le mouvement, ce qui ne s’est pas toujours produit sans violences. Paranoïa, spiritisme et procès parsèment cette histoire tourmentée.
En savoir plus [L’épopée historique]

[Présentation 2014 : 6 DOSSIERS] - [Gourous] - [Spiritualité] - [Multinationale] - [Importance] - [Prosélytisme] - [Histoire]